Menu Content/Inhalt
13-06-2010
 En tête de liste des plages les plus propres d'Israël : Tel-Aviv, Bat Yam et Eilat. Kiryat Yam, Emek Hefer, Gan Raveh et Hof Hasharon, en revanche, ont été notées comme les plus polluées.

Le littoral méditerranéen est-il bien propre ? Pour tenter d’apporter une réponse au problème, le Dr Assaf Ariel, fraîchement diplômé d’un doctorat de l’université de Haïfa, a étudié la gestion du littoral de la région. Il a ainsi comparé 17 pays méditerranéens, dont Israël, et examiné leurs politiques législative et gouvernementale. Sa conclusion est sans appel : l’absence d’un organisme coordinateur, le manque de main-d’œuvre et l’insuffisance de fonds rendent la préservation et la protection des plages difficiles.

“Si dans les années 1970 la situation était catastrophique, il est clair que nous avons progressé depuis. Mais à un certain moment, nous avons cessé de nous améliorer. Nous pourrions faire beaucoup plus si les finances et la main-d’œuvre étaient en nombre suffisant. Il reste encore de nombreuses régions problématiques comme la baie de Haïfa ou le port d’Acco”, affirme Ariel, désormais coordinateur éducatif à EcoOcean (une ONG israélienne vouée à la protection marine de la Méditerranée et de la mer Rouge, NDLR).

Parmi les autres zones sensibles relevées par Ariel : les alentours de la centrale Reading à Tel-Aviv, l’estuaire du Yarkon, ou le déversement des déchets de la décharge Shafdan, dans les environs d’Ashdod, et d’autres encore. Le problème ne vient pas d’un manque de législation, estime le chercheur. “Israël est doté de nombreuses lois qui traitent de la gestion de ses littoraux. Mais cela ne se traduit pas par des actions sur le terrain. Nous avons de grands législateurs capables de produire des décrets et de grands scientifiques susceptibles d’interpréter des données, mais ce n’est que de la théorie. Quand on en vient à la phase pratique, plus rien ne se passe. C’est un fléau typiquement israélien.”

Pour exemple, le traité de Barcelone qu’Israël a ratifié en 2008. L’accord appelle à une approche intégrée de la gestion des côtes au niveau local et national. “En réalité, nombre de ministères et d’autorités locales se partagent différents éléments de la gestion du littoral et ne parviennent pas à coordonner leurs actions”, analyse Ariel avant d’ajouter : "Prenons l’exemple de la pollution d’origine terrestre. C’est du ressort du ministère de l’Environnement que de surveiller le déversement d’eaux usées directement dans la mer. Cependant, si les eaux polluées sont d’abord déversées dans un courant, le ministère partage ses compétences avec l’autorité locale et la Compagnie des eaux.

Or, le niveau de contrôle et d’application de la loi n’est pas le même dans toutes les institutions et la coordination est seulement partielle". Au ministère de l’Intérieur, revient la gestion des plages; au ministère de l’Environnement – à travers la section Mer et Plages – la prévention de la pollution ; au ministère de l’Agriculture, le contrôle de la pêche et enfin, à l’Autorité de la nature et des parcs, la conservation de l’environnement. De quoi s’emmêler les pinceaux et se perdre en conjectures administratives sans fin.

En plus d’un manque de coordination, Ariel pointe du doigt le fait que les agences manquent aussi bien de main-d’œuvre que de fonds pour exercer un contrôle suffisant.
“Si l’on prend l’exemple de l’application de la loi sur la pêche, il y a très peu d’inspecteurs”, relève-t-il. D’après lui, les finances allouées au contrôle de l’environnement sont bien inférieures en Israël à celles qui sont allouées dans d’autres pays occidentaux. “Tandis que les autres pays développés consacrent 2 % de leur budget à la conservation de l’environnement, en Israël on est loin du 1 %.” En revanche, le chercheur n’a pas pu trouver des chiffres concernant la seule gestion du littoral.

Autre point préoccupant : l’impact des usines de dessalement. Déverser de l’eau sensiblement plus salée dans l’océan, ainsi que le pompage à grande échelle, affectent la mer d’une manière ou d’une autre. Tandis que le gouvernement échoue à faire valoir la prévention de la pollution sur les plages, Ariel n’oublie pas le devoir des citoyens. “Au fil des ans, les préoccupations environnementales ont tendance à se démocratiser. Si, par le passé, les considérations écologiques étaient de la responsabilité du gouvernement qui s’employait à les inculquer à ses concitoyens, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. L’environnement est la responsabilité de tous. Son respect se manifeste à titre individuel, aussi bien lorsqu’on est sur la plage que par la pression que chacun peut exercer pour inciter le gouvernement à agir”, lutte Ariel.

En attendant, le ministre de l’Environnement a publié son rapport sur la propreté des plages en 2009. L’étude détaille la qualité des plages et la durée des périodes de pollution. Au total, 60 % des plages israéliennes ont été considérées comme propres, et ce, pendant 60 % de l’année. Un progrès significatif comparé aux années précédentes. Mais la route est longue et de nombreux efforts restent encore à faire, a fait savoir par voie de communiqué Guilad Erdan, le Ministre de l’Environnement.

En tête de liste des plages les plus propres : Tel-Aviv, Bat Yam et Eilat. Kiryat Yam, Emek Hefer, Gan Raveh et Hof Hasharon, en revanche, ont été notées comme les plus polluées. En s’appuyant sur l’étude d’Ariel et les constats dressés, le ministre a déclaré qu’il travaillait sur le renforcement des mesures pour obliger les autorités en charge de la propreté des plages à agir – en l’occurrence les autorités locales et l’Autorité de la nature et des parcs. Et les résultats se font déjà sentir. En 2009, le nombre de ruptures de canalisation s’est sensiblement réduit : 10 seulement comparé à 14 en 2008. Le ministère a ouvert une enquête criminelle pour deux des dix cas relevés. Pour l’heure, quatre accidents ont été relevés pour l’année 2010.

Israel Valley

 

Sur les forums

None

Dernières annonces

Nutrisystem 5 day Walmart Nutrisystem Diet Nutrisystem coupon Nutrisystem at costco 5 day nutrisystem review nutri one day diet cheapest place buy nutrisystem nutrisystem 80 off turbo diet 10 walgreens nutrisystem 3 week diet nutrisystem nutrisystem club Weight Loss food Food for weight loss garcinia Nutrisystem weight loss Cheap forskolin coupon Forskolin side effects pure natural forskolin where to buy forskolin popular forskolin natural diet for weight loss medi fast diet nutrisystem plan reviews diet pills nutrisystem 3 week diet nutrisystem Nutrisystem cheap Garcinia Cambogia Safe Buy Garcinia Safe Garcinia Diet Cheap Garcinia Cambogia How Garcinia use 28 day nutrisystem buy meals nutrisystem diet nutrisystem cost nutrisystem price nutrisystem order auto insurance quotes Cheap car insurance Liberty car insurance Male Enlargement Perfomance